système vitesse vélo électrique

Quel système de vitesse pour un vélo électrique ?

Lorsque vous achetez votre vélo électrique ou votre VAE, vous aurez le choix entre plusieurs marques, plusieurs modèles, plusieurs transmissions et plusieurs technologies. Aujourd’hui, nous allons vous parler des différents systèmes de vitesses présents sur les vélos électriques. Quelles différences entre les groupes? Comment faire votre choix? On fait le point dans notre article.

Quels sont les différents systèmes de vitesses ?

Comme sur n’importe quel vélo « classique », vous pourrez changer de vitesse sur votre VAE. Le plus souvent, le levier de vitesse se situe au niveau de votre guidon ou de la potence. On retrouve des différences en fonction de la gamme de VAE, mais également des marques fabricants. En ce qui concerne les systèmes de transmission, on dénombre 2 grandes familles, que nous allons détailler ci-dessous.

Système de transmission par dérailleur

Le système de transmission par dérailleur est le plus répandu dans la gamme des vélos électriques, de toutes gammes. Historiquement, c’est également le système de le plus répandu sur tous les vélos « classiques », de ville, route, VTT. Ce système permet de changer de vitesse grâce à un ou plusieurs dérailleurs : avant (au niveau des plateaux) et arrière (au niveau de la cassette). Facile à poser, à modifier et à changer, il est économique, pratique, endurant et efficace.

Grâce aux pignons et plateaux, les systèmes de vitesses par dérailleur bénéficient d’une énorme amplitude. Ils sont efficaces aussi bien sur plat, que dans les montées ou les descentes grâce à un large choix entre les 9,10,11,12 pignons présents sur la cassette et les 1,2 plateaux devant. Petit calcul simple, si vous avez 11 pignons et 2 plateaux, vous avez 11 X 2 = 22 vitesses possibles. Largement de quoi vous contenter, dans toutes les configurations de route possible (encore plus avec un vélo électrique ou VAE).

Le groupe de transmission par dérailleur se compose :

  • D’une chaine
  • D’une cassette (disques dentées à l’arrière du vélo)
  • De câbles pour que les leviers de vitesses actionnent les dérailleurs
  • De dérailleurs (avant et arrière) ou juste arrière sur un mono plateau
  • Un plateau (1/2/3)

Depuis quelques années, et grâce aux évolutions de la compétition, nous avons aujourd’hui des systèmes de vitesses par dérailleur électronique, en lieu et place du système mécanique. Quelles sont les différences? Votre levier de vitesse actionne, sans câble, les dérailleurs pour changer vos vitesses. Les connexions sont plus fluides, sans délai, et plus précises que sur un groupe mécanique. Principal inconvénient? Le prix est bien plus élevé sur les groupes électroniques, appelés Di2 sur les vélos de route.

Système de transmission par moyeux à vitesses intégrées

Mois connus et installés que les dérailleurs, le système de vitesses par moyeux équipent principalement des vélos de type ville / urbain. Intégré dans le moyeux arrière de la roue du vélo électrique, le mécanisme d’engrenage permet de changer de vitesses sans dérailleur. D’un point de vue général du vélo, vous ne verrez plus de dérailleur, et un seul pignon sur la cassette arrière. Bien que moins populaire, il équipe de plus en plus de vélos de ville.

Le système de vitesse par moyeux est plus sensible que celui du dérailleur. Il faut un petit temps d’adaptation pour passer efficacement ses vitesses. Il est notamment conseillé de ralentir son pédalage, voire même d’arrêter de pédaler lorsqu’on passer une vitesse. Le système d’engrenage est sensible et un mauvais usage (régulier) pourrait endommager le moyeu.

Sur certains vélos (milieu / haut de gamme), vous pouvez programmer les passages de vitesses en fonction de votre intensité de pédalage. Cela permet d’améliorer la fluidité des passages et de ne plus vous souciez de vos vitesses. C’est un peu le même fonctionnement (toute proportion gardée), qu’une voiture automatique.

Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

Sauf exception (il y en a toujours), le passage de vitesses sur un vélo électrique est le même que sur un vélo « classique », à quelques nuances près. Contrairement à un vélo classique, le passage de vitesse sur un VAE ou vélo électrique doit être fait au bon moment. Sur route, on a l’habitude de dire de ne pas croiser les chaines car cela va user prématurément les éléments (pignons, chaine).
Sur un vélo électrique, il est important d’appliquer la bonne vitesse avec la bonne situation. Par exemple, vous n’avez pas besoin d’appliquer une force électrique trop grande lorsque vous roulez sur du plat.

En appliquant une trop grande force électrique, l’effort émis sur vos éléments de transmission : pignons, chaine, vont s’usez plus rapidement.

4 conseils pour vos passages de vitesses

Ne jamais croiser la chaîne. Lorsque vous allez en école de cyclisme, c’est une des premières choses qu’on vous apprend. Qu’est-ce que ça veut dire? Ne vous mettez pas sur le petit pignon et petit plateau par exemple. La chaine doit rester le plus possible en ligne droite. Lorsque vous croisez, la chaine va frotter les pignons et finir par les user plus rapidement.
Ne jamais changer vos vitesses à l’arrêt. Ce conseil vaut pour les vélos électrique, VAE et vélos traditionnels. Pour éviter de faire « peiner » vos dérailleurs, les vitesses doivent toujours être passées lorsque vous roulez.
Essayez d’avoir un pédalage « smooth ». Votre pédalage doit être rond, comme on dit dans le jargon. Vous ne devez pas donner d’à-coups sur votre pédalier. On peut mesurer cette notion avec un capteur de cadence par exemple (qui peut être intégré sur les écrans de contrôle de certains vélos électriques).
Ne jamais attendre le dernier moment pour changer de vitesse. La route s’élève devant vous? Anticipez et changez de vitesse avant d’arriver dans la pente / côte.

Les vitesses électroniques : Shimano Steps et Di2

Il existe des voitures automatiques, pourquoi pas des vélos? Quelques fabricants proposent des vélos (souvent milieu / haut de gamme) avec un passage de vitesse automatique. Comment ça marche? Grâce à un capteur de cadence, qui définit la cadence « idéale » à respecter (60/70/80 tours minute, tout dépend), le système électronique décide lui même de passer une vitesse supérieure ou inférieure.

Ce système est à privilégier lorsque vous faites du vélo de ville. Il n’y a aucun intérêt lorsque vous faites de la route ou du VTT (on perd quand même le plaisir de gérer nous même les vitesses dans ce cas).

Les groupes de transmission Di2

Les groupes de transmission Di2 permettent, contrairement aux groupes mécaniques, un passage de vitesse sans câble. Tout est géré électroniquement. Le reste est identique. Vous avez toujours des leviers de vitesses, dérailleurs, plateaux et pignons. Principalement vus sur les vélos de route haut de gamme (surtout chez Shimano Di2 et Sram e-Tap), ils permettent plus de fluidité et de rapidité dans le changement de vitesses.

Le système Shimano Steps

C’est un système dit « intelligent », qui propose un changement de vitesse géré automatiquement (ce dont nous parlions précédemment). lorsque vous peinez, le système va rétrograder d’une vitesse. Lorsque vous vous arrêtez également, le système va descendre d’un rapport pour ne pas que vous peiniez en repartant. Le but du jeu reste le même : ne pas forcer sur la chaine et ne pas user prématurément les pignons.

Quels sont les principaux avantages des dérailleurs?

Fréquemment utilisés, les systèmes de vitesses par dérailleurs ont de multiples avantages. Découvrez les principaux ci-dessous.

Système avec un bon rapport qualité / prix. On retrouve des groupes de transmissions à tous les prix. L’avantage est d’avoir des produits avec des prix très attractifs sur vos vélos électriques « pas cher ».
Système léger. En aluminium ou carbone (pour le haut de gamme), les groupes avec dérailleurs sont peu encombrants, et léger (quelques centaines de grammes).
Peut être installé sur tous types de vélos (ville, route, VTT). Les dérailleurs sont aussi bien posés sur les vélos de ville, que les vélos de route ou VTT, que ce soit en « mécanique » ou en électrique.
Le futur est dans les changements de rapports électroniques. Grâce aux évolutions, les nouvelles transmissions électroniques permettent d’améliorer globalement le système (rapidité, fluidité, précision,).

Quels sont les principaux avantages des moyeux à vitesses ?

Généralement posés sur les vélos de ville, les systèmes de vitesses à moyeux ont pourtant beaucoup d’avantages (surtout lorsque la route est plate). Découvrez les principaux ci-dessous.

Facilité d’utilisation. C’est certainement son principal avantage. Ce système de transmission est facile et fiable lors de son utilisation. C’est encore plus le cas lorsque le système de passage de vitesses est automatique.
Fiable. Ce type de transmission est bien protégé et ne nécessite que très peu d’entretien. Les éléments sont cachés et donc naturellement protégés. N’ayant plus le système de frottements à chaque déplacement de chaine, elles auront une meilleure durabilité.
Convient à 100% aux vélos de ville. Le système convient parfaitement aux vélos qui ne font que du plat, et beaucoup de démarrages / arrêts, comme on peut l’avoir avec les feux, les stops, les arrêts.

Le système de vitesses peut-il avoir un impact sur votre assurance VAE ?

A l’heure où de plus en plus de conducteurs en France choisissent de se tourner vers les véhicules électriques, comme les vélos ou les voitures, force est de constater que les assurances ont été rapidement contraintes de s’adapter face à ces demandes encore et toujours plus nombreuses… En revanche, en ce qui concerne l’assurance d’un vélo électrique, il faut tout de même savoir que les personnes concernées par ces véhicules ne prennent pas toujours le sujet au sérieux.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’ailleurs de demander aux personnes de votre entourage s’ils ont ou non une assurance vae pour leur vélo électrique. Malheureusement, il y a de fortes chances que ces derniers n’aient pas pris la mesure de l’importance que cela représente… Pour les autres, ils ne sauront pas forcément vous dire si le système de vitesses peut avoir un impact ou non sur le prix de l’assurance pour vélo électrique.

Quoi que l’on en dise, même si cet aspect ne fait pas partie des plus importants, il faut tout de même noter que les systèmes de vitesses ont tout de même un véritable impact sur les prix des assurances pour vélos électriques. Pour s’en rendre compte, la meilleure des choses que vous pourriez faire, c’est avant toute chose de faire un comparatif en ligne des différentes offres possibles. Vous allez rapidement pouvoir constater que les assurances pour vélos électriques peuvent avoir des prix très différents les unes des autres…

Combien coûte une assurance VAE ?

Vous avez enfin décidé de franchir le pas, et vous voulez souscrire désormais une assurance VAE, quel que soit le prix de cette dernière ? Et bien, comme vous pouvez l’imaginer, il se trouve que le prix d’une assurance pour vélo électrique peut être très différent d’un véhicule à un autre, et d’une assurance à l’autre. En revanche, il faut savoir que si vous ne prenez pas toutes les précautions nécessaires, alors vous pourriez avoir une assurance pour vélo électrique qui laissera à désirer, avec peu de garanties possibles…

En revanche, si vous manquez sérieusement de moyens financiers, et bien sachez que les prix des assurances VAE commencent à 8,38 euros par mois pour les assureurs les plus sérieux. Bien évidemment, si vous ajoutez des options, cela pourra faire augmenter le prix de l’assurance, mais aussi les différents niveaux de garanties de l’assurance…