Exprimée en Watts (W), la puissance de votre vélo électrique influera directement sur sa vitesse maximale. Alors que la législation impose une puissance maximale de 250 Watts pour que votre vélo électrique puisse emprunter les pistes cyclables (et éviter assurances et immatriculation), de nombreux modèles électriques sont proposés en 500W, 750W voire même 1 000 Watts. On fait le point sur tous les aspects puissance de votre vélo électrique.
La législation française sur la puissance des vélos électriques
Les normes européennes en vigueur actuellement limite la puissance d’un vélo électrique à 250 Watts. C’est la puissance légale, limite, pour pouvoir circuler sur les pistes cyclables, sans avoir à opter pour une assurance et une immatriculation de votre vélo. Au delà, vous n’êtes légalement plus autorisé à circuler sur ces voies cyclables.
Tous les vélos électriques et VAE vendus en France doivent donc respecter cette norme NE 15194 pour pouvoir être commercialisés comme des vélos « normaux ». Vous n’aurez rien à déclarer et signaler après leur achat.
La puissance de 250 Watts correspond plus ou moins à une vitesse maximale de circulation de 25 km/h grâce à l’aide du moteur présent sur le vélo.
Légalement, tous les vélos électriques possédant une puissance supérieure à 250 Watts sont considérés comme des cyclomoteurs et ne peuvent plus rouler sur les pistes cyclables. Tous les vélos avec des moteurs non homologués ne peuvent, théoriquement, pas circuler dans l’espace public.
En France, peut-on acheter un vélo avec une puissance supérieure à 250 Watts ?
L’achat d’un vélo électrique possédant une puissance supérieure à 250 Watts n’est pas interdit en France. Vous pouvez tout à fait acheter un vélo d’une puissance de 500 Watts ou même 1 000 Watts si vous le souhaitez, pour un besoin particulier. La seule différence avec un vélo électrique respectant la norme européenne, c’est qu’il ne rentre plus dans la législation des vélos. De ce fait, les règles changent. C’est par exemple le cas des Speed Bikes, qui ont une puissance supérieure à 250 Watts, et qui peuvent rouler légalement jusqu’à 45 km/h.
Le couple (Nm) est plus important que la puissance (W) !
Le couple, exprimé en Newton-mètre (Nm), nous donne la puissance réelle, mécanique, de votre moteur. Il diffère de la puissance électrique, qui elle s’exprime en Watts. Exactement comme sur les voitures, le couple est à privilégier par rapport à la puissance (chevaux), pour calculer la réelle puissance d’un véhicule, dans un temps donné.
Par exemple, pour une puissance identique de 250 Watts, certains vélos auront des couples inférieurs à 50 Nm, alors que d’autres pourront monter à plus de 70 Nm, et seront donc beaucoup plus puissants.
Les différents moteurs sur les vélos électriques
En plus du couple, et de la puissance en Watts, on peut également mettre la loupe sur l’endroit où est placé le moteur, mais également sur son ampérage. On retrouve 3 grands emplacements pour fixer le moteur sur un vélo électrique.
L’IA au service des VAE
Sur les VAE (vélo à assistance électrique), le contrôle du moteur permet d’optimiser sa puissance et son couple. Tous les composants électroniques qui permettent ses calculs sont intégrés dans le contrôleur ainsi que les capteurs du vélo.
Tous ces éléments sont censés calculer et appliquer au moment où vous en avez le plus besoin le bon couple moteur qui délivre la puissance nécessaire pour vous assister. Parmi les principaux éléments permettant cela, on distingue :
Comment calculer la puissance d’un vélo électrique ?
Si le fabricant ne vous a pas transmis cette donnée (ce qui serait étonnant), ou si vous voulez vous même monter votre vélo électrique, voici comment calculer simplement la puissance d’un vélo électrique. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux éléments :
- La tension de la batterie (exprimée en Volts (V))
- L’ampérage de cette même batterie (A)
Vous avez ces deux éléments? Il vous suffit de de multiplier l’ampérage par le voltage. Par exemple, votre vélo électrique fait 12 A pour un voltage de 25V? Sa puissance, en Watts, serait donc de 300 W.
Est-il possible de débrider son vélo électrique ?
Beaucoup de moteurs, vendus sur des vélos électriques aux normes européennes, sont bridés électroniquement et peuvent donc fournir par défaut, plus de puissance. Malgré tout, sachez que débrider un vélo n’est pas légal, et vous met en infraction si vous avez un accident, ou lors d’une revente par exemple. De plus, certains composants présents sur les vélos ne sont pas faits pour supporter des vitesses plus élevées que les 25km/h bridées. Vous encourez donc un danger, que nous sommes obligés de vous rappeler.
Comment prendre en compte le couple moteur avant d’acheter un vélo électrique ?
Si de plus en plus de français se tournent aujourd’hui vers des vélos électriques pour remplacer leur ancienne voiture, force est de constater que le choix d’un modèle en particulier peut être parfois bien plus compliqué que prévu ! En effet, il est même assez fréquent de voir certains cyclistes se retrouver être assez déçus de leur vélo électrique, tout simplement parce qu’ils n’ont pas bien fait attention au couple moteur avant de faire leur achat… Pourtant, si la prise en compte du couple moteur était assez compliquée par le passé, que ce soit aussi bien pour les vélos électriques que d’autres véhicules, cela n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
En effet, que ce soit au niveau des fabricants ou au niveau des revendeurs, les professionnels du cyclisme, et plus précisément des vélos électriques, mettent désormais de nombreuses informations à disposition des futurs acheteurs. Bien que la définition du couple moteur ne fasse pas forcément partie des questions que certains cyclistes se poseront lors de leur achat d’un vélo électrique, c’est une information qui doit toujours être disponible pour les potentiels acheteurs !
En vous rendant sur cette page pour bien définir le couple moteur d’un vélo électrique avant de l’acheter, vous verrez d’ailleurs qu’il est assez facile de trouver cette donnée sur la plupart des modèles de vélos électriques. Bien sûr, si vous ne voulez pas être complètement pris au dépourvu, il faut tout de même savoir que ces informations peuvent être parfois très difficiles à comprendre ou à interpréter, en fonction de votre niveau de connaissance sur les vélos électriques. Si vous vous trouvez dans cette situation assez particulière, alors il est inutile d’aller plus loin : essayez plutôt de demander l’avis d’un professionnel ou même d’autres utilisateurs !